Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Composants du chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire comporte deux éléments principaux. En premier lieu, on trouve les panneaux solaires ou capteurs solaires, qui vont alimenter l’installation en énergie. En second lieu, il y a bien sûr le ballon de stockage de l’eau.

L’installation que nous recommandons (voyez ici le guide détaillé) inclut également un circulateur (ou pompe) et un boîtier de commande électronique, qui permettent de réaliser l’échange thermique entre le capteur solaire et le ballon d’eau. Un vase d’expansion à air libre permet quant à lui la dilatation du liquide caloporteur.

Le schéma suivant donne une vue d’ensemble de notre système :

Plan de construction de votre chauffe-eau solaire - Construisez Vous-Même Votre Chauffe-Eau Solaire

Source : Construisez Vous-Même Votre Chauffe-Eau Solaire

Fonctionnement du chauffe-eau solaire

Grâce à l’énergie solaire, le capteur chauffe le liquide caloporteur. Quand la température dans le panneau solaire est supérieure à celle de l’eau dans le ballon, le circulateur s’active. L’énergie calorifique se transmet par diffusion à l’eau contenue dans le ballon. Une fois refroidi, le liquide caloporteur est renvoyé au panneau solaire pour être réchauffé.

Si la température dans le panneau solaire est insuffisante, le boîtier de commande coupe automatiquement le circulateur. La vase d’expansion permet au liquide caloporteur de se contracter au gré des variations du système.

Fonctionnement du Chauffe-eau solaire - Photo : Bonnix_(Scotty)

Pour trouver toutes les explications utiles pour réaliser vous-même cette installation, suivez le guide pas-à-pas de construction et d’installation de votre chauffe-eau solaire, en cliquant ici.

Si l’autoconstruction de votre propre électricité solaire vous intéresse aussi, nous vous conseillons de vous reporter au guide d’installation complet de votre maison solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *